S'inspirant de théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Oedipe, Jocaste, Antigone, et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie. "
►● Ayant la pièce de Sophocle, Oedipe Roi au programme en grec cette année, je trouvais intéressant de lire des interprétations du mythe, d'autres versions, plus contemporaines. Ce mythe d'Oedipe traverse les siècles en gardant cet aspect choquant. Un parricide. Un inceste. La mythologie antique est forte niveau "horreurs" quand même, et nous fait réfléchir sur la condition et la destinée humaine. Ne sommes-nous que des marionnettes ?
" OEDIPE - Voilà de quoi fabriquer une magnifique catastrophe ! Ce voyageur devait être mon père. "Ciel, mon père !" Mais l'inceste sera moins commode, Messieurs. Qu'en penses-tu, Jocaste ?... (Il se retourne et voit que Jocaste a disparu.) Parfait ! Dix-sept années de bonheur sans tache, deux fils, deux filles, et il suffit que cette noble dame aprenne que je suis l'inconnu (qu'elle aima d'abord) pour me tourner le dos. Qu'elle boude ! Qu'elle boude ! Je resterai donc tête à tête avec mon destin."
Une pièce absolument géniale. Cocteau nous fait revisiter le mythe d'Oedipe d emanière moderne en actualisant le discours. L'écriture est énergique et très agréable à lire, simple à suivre. Voilà donc une certaine interprétation du mythe d'Oedipe, selon Cocteau. Avec ses deux trois dessins qui trainent de le livre, que je trouve très très beaux. 'Reste plus qu'à lire la pièce de Sophocle, Oedipe Roi ! Prévu après Madame Bovary et l'Odyssée.
Le--salon-de--Madame, Posté le vendredi 25 février 2011 06:22
j'aime cet auteur